Les enfants sont parfois violents envers leurs parents. C’est ce que l’on appelle de la maltraitance parentale ou de la violence enfant-parent. Le parent n’est pas obligatoirement le parent biologique. Il peut s’agir de violence envers un beau-parent, un parent adoptif ou le compagnon/la compagne d’un parent.
Généralement, l’auteur est un jeune ou un jeune adulte. Ou un enfant adulte qui prend soin de son/ses parent(s) et commet des actes de violence sur son/ses parent(s). Dans ce cas, il pourrait s'agir de la maltraitance des personnes âgées.
La violence est régulière. Il ne s’agit pas d’une crise d’adolescence.
Cette violence peut être émotionnelle, physique, sexuelle ou financière.
Vous êtes victime d’agression verbale ou physique de la part de votre enfant ? Vous vous inquiétez pour une famille dont l’enfant se montre violent envers un parent ? Vous vous inquiétez à propos de votre comportement envers votre/vos parents(s) ?
Partagez gratuitement et anonymement votre histoire au 1712. Des collaborateurs professionnels écoutent votre histoire. En toute confiance.
À 14 ans, mon fils a commencé à fumer des joints. Lorsqu’il a eu 18 ans, il a commencé à consommer des drogues plus dures. Quand il était agressif, à l’adolescence, j’ai d’abord pensé que c’était l’adolescence. Mais il est devenu de plus en plus violent. Comme il n’a jamais assez d’argent, il me vole. Si je ne lui donne pas d’argent, il se fâche et menace de me frapper. Un jour, il a perdu tout contrôle et il m’a tabassé.
Je suis une mère célibataire et j’ai une fille. Mon ex ne s’en est jamais occupé. Je suis toute seule pour l’éduquer. C’est parfois lourd. Surtout avec une enfant comme Emma (17). Elle m’insulte tous les jours. Ou elle fait des crises de colère. Je dois avouer que notre relation n’a jamais été simple.
Disponible du lundi au jeudi de
13h à 17h et de 18h à 22h
Vendredi de 13h à 17h