Le harcèlement est une forme de violence. C’est une violence par une ou plusieurs personnes. Le harcèlement a pour but de blesser l’autre ou les autres.
Généralement, la victime de harcèlement ne peut pas ou difficilement se défendre. Il existe souvent une relation déséquilibrée entre le(s) harceleur(s) et le harcelé. Parce que le harcelé est seul, parce que le harcelé est plus jeune ou parce que le harcelé a moins de pouvoir ou d’influence.
Un harceleur (ou plusieurs) compte(nt) sur l’absence d’intervention des témoins. Ou ils espèrent qu’ils participeront en suivant l’exemple du harceleur ou en renforçant le harcèlement par des rires ou des acclamations.
Le harcèlement se produit dans les relations de couple, dans les familles, au travail, à l’école, chez les scouts ou au camp. Le harcèlement se produit partout.
Le harcèlement est souvent un comportement répété. Mais le harcèlement unique peut aussi avoir beaucoup d’impact.
La durée du harcèlement varie. Parfois cela dure peu de temps, parfois une longue période.
Le harcèlement a lieu de différentes manières : en ligne, dans la vie ou d’une autre façon.
Les personnes harcelées sont souvent victimes de plusieurs formes de harcèlement.
Êtes-vous victime de harcèlement ? Quelqu’un est-il victime de harcèlement dans votre entourage ? Faites-vous partie d’un groupe de harceleurs ou êtes-vous harcelé et cela vous met mal à l’aise ? Contactez le 1712. Gratuit et anonyme.
Depuis des années, les filles et les garçons se moquent de moi à l’école. Le harcèlement scolaire ne s’arrête pas à la grille de l’école. Un jour, j’étais sur une estrade pour jouer de la musique. Ils se sont moqués de moi jusqu’à ce que je descende de l’estrade en pleurant. Les harceleurs ont filmé la scène et diffusé la vidéo. Tout le monde a vu cette vidéo.
Même mes camarades de classe et mes amis ont commencé à me harceler, simplement parce qu’ils avaient peur d’être eux-mêmes victimes de harcèlement.
Je pense encore toujours que c’est de ma faute. Il est très difficile pour moi d’établir des contacts avec de nouvelles personnes. Je n’ose presque pas, parce que j’ai peur que la personne me harcèle.
Mon employeur veut me licencier sans payer d’indemnité de licenciement. Il vide mon poste de toute substance. Il me confie des missions et des tâches stupides. Il me critique de plus en plus souvent. Il me ridiculise en présence de mes collègues. Tout le monde se moque de moi. Mes collègues ne m’invitent plus à aller boire un verre. C’est usant. À mon âge, il n’est pas facile de trouver un autre travail. Ça me réveille la nuit et je suis plus souvent malade.
Pendant le stage, mon directeur de stage fait à tout moment des remarques déplacées sur ma couleur de peau et mon apparence. Parfois il le fait quand d’autres membres de l’équipe sont présents. Ils rient alors avec lui. Je ris aussi, car je ne veux pas que mes collègues pensent que je ne supporte rien. Par la suite, je me sens stupide et humiliée. Souvent, je pleure dans la voiture en rentrant à la maison et le matin, je dois me forcer à retourner sur le lieu de mon stage.
Disponible du lundi au jeudi de
13h à 17h et de 18h à 22h
Vendredi de 13h à 17h