La maltraitance des enfants est plus fréquente qu’on ne le pense. La maltraitance infantile, c’est quand un adulte fait du mal à un enfant ou un jeune. Ou quand un adulte néglige un enfant.
La maltraitance infantile est toute forme de violence d’adultes sur des enfants.
La maltraitance infantile peut être physique, sexuelle ou émotionnelle. C’est aussi la négligence des enfants.
La maltraitance physique, c’est quand un adulte secoue un enfant, qu’il le frappe ou utilise d’autres formes de violence physique. Les adultes donnent parfois des punitions graves ou menacent de le faire.
Dans le cas de la violence psychique ou émotionnelle, l’adulte dit souvent des choses négatives sur l’enfant. L’enfant entend qu’il n’est pas désiré. Qu’il est toujours difficile. Qu’il ne fait jamais rien de bon. Ou qu’il est un raté. L’enfant se sent ainsi rabaissé, humilié ou moqué.
En cas de négligence, l’adulte ne prend pas correctement soin de l’enfant. L’enfant ne reçoit pas assez de nourriture. L’adulte ne lave pas l’enfant ou ne lui donne pas de vêtements chauds.
La négligence émotionnelle existe également. Dans ce cas, l’enfant ne reçoit pas d’attention ou d’affection. Ses sentiments sont niés. L’adulte montre peu d’intérêt pour l’enfant.
Lorsqu’un adulte se rend coupable d’attouchements ou veut le faire. Il peut s’agir de baisers, de caresses ou de viol. L’abus sexuel ne doit pas toujours être physique. Un adulte peut obliger un mineur à regarder des images pornographiques. Ou à lui envoyer des photos de nus ou à se déshabiller.
Les enfants sont souvent impliqués dans la violence domestique. Chaque enfant, aussi petit soit-il, ressent les tensions entre ses parents. Les enfants se sentent en insécurité ou malheureux. Ce n’est pas une bonne chose que des enfants voient ou entendent de grosses bagarres entre leurs parents. Il s’agit d’une forme de violence émotionnelle sur les enfants.
Vous vous inquiétez pour un enfant? Vous perdez parfois le contrôle et vous faites mal à un enfant ? Vous êtes mineur et quelqu’un vous fait du mal?
Appelez le 1712 ou discutez dans le chat. Parlez gratuitement et anonymement de la situation avec un collaborateur du 1712.
Vous êtes médecin, collaborateur d’un centre d’encadrement des élèves ou un autre professionnel? Vous pouvez poser vos questions à propos d’un soupçon de maltraitance infantile à un Centre de confiance pour enfants maltraités. Vous pouvez y faire un signalement en tant que professionnel. Vous trouverez plus d’infos sur kindermishandeling.be
Chaque semaine, je dépose mon enfant chez sa mère, mon ex-compagne. Elle a des problèmes mentaux. Elle prend des antidépresseurs et des somnifères. Elle n’est pas en mesure de s’occuper de Berat. Je sais qu’elle est parfois impatiente avec lui. On ne secoue quand même pas un enfant de deux ans ?
Il y a une plaine de jeux à côté de mon immeuble. L’un des enfants des voisins, un jeune garçon, y est souvent. Même les jours d’école. Il porte des vieux vêtements et il a l’air sale. Il a souvent l’air triste. Quand je lui parle, il ne me répond pas. Je m’inquiète.
La coupe est pleine. Je ne sais plus assumer un travail à temps plein et l’éducation des enfants. Je me fâche parfois pour un rien sur les enfants. Je crie et je claque de plus en plus souvent les portes. Si ça continue comme ça...
Ma mère est seule. Elle subit beaucoup de stress. Elle me crie dessus pour un rien. Si je crie aussi, elle me frappe. Elle me frappe aussi si je rentre trop tard ou si j’ai des mauvais points.
Mon petit-fils Milan (11) m’explique que ses parents se disputent souvent. Il raconte qu’ils se bousculent et se frappent. Dans ce cas, il reste dans sa chambre et il écoute de la musique. Milan a déjà dû intervenir pour défendre sa mère. Je n’ose pas en parler avec le père de Milan.
Disponible du lundi au jeudi de
13h à 17h et de 18h à 22h
Vendredi de 13h à 17h